Assurance Gyropode
Tout savoir sur ce nouveau Véhicule électrique
Le gyropode fait parti des NVEI (nouveaux véhicules électriques). Il est souvent utilisé dans le cadre de balades touristiques mais également comme moyen de locomotion personnel. Son utilisation est réglementée tout comme les trottinettes ou les overboards.
>>> Demandez un devis Assurance NVEI
Caractéristiques
Le gyropode sert à transporter un usager. De plus, il est doté d’un système de stabilisation qui évite les chutes. En principe les moteurs électriques fonctionnent grâce à une ou plusieurs batteries au lithium. Attention, à partir du 1er juillet 2020, votre engin devra être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière. Enfin, vous devrez aussi l’équiper de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Code de la route
En France, la réglementation est très claire. En effet, il est possible de circuler jusqu’à 25 km/h mais pas n’importe où. La circulation sur la chaussée est interdite et limitée à 6 km/h sur les aires piétonnes. Enfin, le permis de conduire n’est pas requis.
L’APER
L’attestation de première éducation routière (APER) a vu le jour en 2002. Elle permet aux plus jeunes de se protéger des dangers liés à la circulation tout en tenant compte des autres usagers. L’éducation concerne tous les enfants scolarisés et commence dès le premier cycle. Trois thèmes sont abordés durant ces cycles à savoir l’élève :
- piéton
- passager
- rouleur
Ainsi, l’enfant apprendra comment se déplacer seul (sur le trottoir ou en l’absence de trottoir), mais aussi à identifier les risques et les dangers en fonction de l’environnement. Sa place dans un véhicule sera aussi évoqué, tout comme sur un véhicule à deux roues ou encore dans les transports en commun. Enfin le troisième point abordé, concernera les déplacements dans l’espace de circulation, l’identification des panneaux de circulation ainsi que les équipements de protections.
L’attestation est délivrée en règle générale lorsque l’enfant arrive en CM2.
Age requis
L’utilisateur doit être âgé d’au moins 12 ans. Certaines compagnies d’assurance sont restrictives quand à l’âge minimum pour assurer le gyropode.
>>> Lisez également notre article sur les NVEI
Assurance Gyropode
Flexi assurance est un cabinet de courtage. Nous proposons une solution d’assurance pour les gyropodes en France Métropolitaine. Attention toutefois, ce véhicule doit être conforme aux normes constructeur (vitesse, puissance et poids) et sa valeur ne doit pas excéder 8000€. Son immatriculation n’est pas obligatoire. Par ailleurs, vous pourrez choisir d’opter soit pour l’usage :
- Privé-Trajet (dans le cadre d’un loisir)
- Privé-Trajet et professionnel (hors transport et livraison de personnes ou de marchandises)
Les garanties sont les suivantes
Demandez un devis
Vous recherchez une assurance gyropode ? Pour nous adresser votre demande, renseignez le formulaire Devis Assurance NVEI . Nous restons également disponible pour toute demande par téléphone ou par mail Demande de rappel