09 88 30 32 28
flexi.assurance@outlook.fr

Conducteur Novice

L'assurance adaptée à vos besoins

Conducteur Novice

 

Conducteur Novice: Comment s’assurer ?

 

Conducteur novice

Conducteur novice

Qu’est ce que l’assurance pour jeunes conducteurs ? Quel est le public concerné ? Vers quelle compagnie d’assurance se tourner ? Nous vous expliquons tout dans cet article

 

Qu’est ce qu’un conducteur novice ?

Il faut savoir qu’un jeune conducteur ne s’apparente pas obligatoirement à une personne jeune. En effet, on utilise le terme « jeune conducteur » pour définir l’ancienneté du permis. De ce fait, il serait plus opportun de parler de conducteur novice, puisque cette expression regroupe l’ensemble des conducteurs concernés. Pourquoi ? Car une personne jeune n’est pas la seule à être novice en conduite. Des personnes plus âgées peuvent passer tardivement leur permis.

Pendant combien de temps est-on considéré comme conducteur novice ?

Les conducteurs sont considérés comme novice pour une durée de 3 ans. Ce délai est raccourci à 2 années pour les personnes ayant passé leur permis en conduite accompagnée (AAC).

Pourquoi existe t’il des contrats spécifiques ?

Les assureurs sont très frileux concernant ce type de profil. En effet, selon les chiffres de la sécurité routière, les conducteurs novices avec 2 ans de permis représentent 23% des accidents corporels soit 21 % de la mortalité routière. De plus, selon les statistique, il est démontré que les conducteurs novices représentent un risque de sinistralité élevé. Pour faire face à ce surcôut, les compagnies d’assurance ont crée un contrat spécifique afin de le différencier des autres profils de conducteurs. Ce type de contrat est donc logiquement plus cher que pour les conducteurs expérimentés.

>>>  Demandez un devis Assurance Auto Jeune

Quelles sont les autres personnes concernées par ce type de contrat ?

Les profils suivants seront dans l’obligation de souscrire un contrat pour conducteur novice (jeune conducteur). 

  1. Une personne qui n’est pas assurée à son nom depuis plus de 3 ans
  2. Une personne dont le permis a été annulé et vient de le revalider
  3. Toutes les personnes qui ne peuvent pas justifier d’au moins 36 mois d’antécédent d’assurance

Les tarifs

Comme nous vous l’expliquions, ce type de contrat est plus onéreux car le risque de sinistralité est plus élevé. Toutefois, rassurez-vous, l’état a encadré cette pratique pour éviter les abus. De plus, ce tarif ne pourra plus être appliqué dès que vous aurez 3 années de conduite.

Attention au choix du véhicule

Certes votre profil à une conséquence sur le tarif, mais le véhicule que vous allez conduire l’est également. Il pourra faire grimper la note. Nous vous conseillons aussi de ne pas faire l’acquisition de véhicule sportif, ni de véhicule trop puissant au risque de ne pas pouvoir trouver d’assureur.

Vers quelle compagnie d’assurance se tourner ?

Le plus simple et le plus rapide est de faire appel à un courtier en Assurance. Celui-ci pourra contacter les compagnies d’assurance afin d’obtenir des devis et vous trouver le contrat adéquat.

 

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Nous utilisons des cookies, pour personnaliser les contenus et analyser le trafic. En poursuivant la navigation sans changer vos paramètres, vous acceptez l'utilisation. Le respect de votre vie privée est notre priorité

Fermer