Assurance moto Martinique
Assurance moto Martinique: Comment assurer son deux-roues au meilleur prix ?
La loi permet de conduire une moto dès l’âge de 14 ans. Le conducteur pourra circuler avec un cyclomoteur de 50 cm3. Attention, depuis le 1er mars 2020 les trois épreuves du permis moto évoluent. La réforme concerne les permis A1 et A2.
Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’assurance moto ?
Vous devez impérativement assurer votre deux-roues au minimum en responsabilité civile. En effet, la loi est très claire à ce sujet puisque tous les véhicules terrestres à moteurs doivent être couverts. Pour ce faire, vous avez plusieurs options:
- faire appel à un courtier
- contacter des compagnies d’assurances.
Notre cabinet est un spécialiste de l’assurance moto dans les DROM. Nous pourrons de ce fait vous proposer une solution d’assurance un tarif très compétitif que vous soyez bon conducteur ou malussé.
>Lire notre article assurance moto malus
Comment trouver la meilleure assurance moto Martinique ?
Si vous souhaitez trouver une assurance moto à un tarif attractif sans négliger les garanties, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis auprès de diverses compagnies. Mais ce n’est pas tout ! Avant de vous lancer dans votre recherche, vous devez vous poser quelques questions :
1/ Quel est mon profil en assurance moto ? Etes-vous jeune conducteur, bon conducteur, malussé..C’est en fonction de ce premier élément que vous pourrez orienter vos recherches. Pourquoi ? Car chaque assureur cible un conducteur type. Il y a donc fort à parier que si vous ne frappez pas à la bonne porte, le tarif proposé ne sera pas le plus avantageux pour vous.
2/ De quel contrat ai-je besoin ? Cette fois, il s’agit de déterminer si vous souhaitez opter pour un contrat appelé temporaire ou permanent. Le contrat d’assurance moto temporaire est utile en cas de besoin d’assurance ponctuel.
3/ Quelle formule choisir pour mon assurance moto Martinique ? Tout comme le contrat auto, vous pouvez décider d’assurer votre moto au tiers, tiers étendu ou en tous risques. Ce choix dépendra de l’état de votre moto (moto neuve, d’occasion), de l’utilisation que vous en ferez mais aussi de votre expérience en qualité de motard. En effet, les jeunes conducteurs peuvent parfois rencontrer des difficultés à s’assurer en tous risques.
Quels documents faut-il fournir pour assurer une moto ?
Lors de la souscription de votre contrat, vous devrez présenter :
- Votre permis en cours de validité
- Un relevé d’information moto sur les 24 derniers mois (et auto si vous êtes couvert par un contrat d’assurance auto)
- La carte grise du deux-roues
Attention, la législation impose de suivre des formations ou de posséder une catégorie de permis en fonction de la puissance de la moto que vous souhaitez assurer. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseignez avant l’achat de votre moto.
Est-il possible d’assurer une moto sans avoir le permis ?
Si vous n’avez aucun permis moto, vous pouvez circuler avec un cyclomoteur ou scooter de 50 cm3. Pour cela, vous devez être âgé(e) d’au moins 14 ans. Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987, aucun permis n’est exigé. A l’inverse, les personnes nées après le 31/12/1987 doivent être titulaire du BSR. Enfin, si vous avez eu 14 ans en 2013, vous devez être titulaire du permis AM.