Assurance Habitation
Est-il obligatoire d’assurer son logement?
1. Les profils
En assurance habitation, il existe différents profils.
-
- Les locataires
- Les propriétaires
- Les étudiants
- Les colocataires
>>>Demandez un devis Assurance Habitation
2. Assurance habitation pour les locataires
Le locataire doit souscrire une assurance habitation. Il peut le faire auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance servira à le couvrir contre les risques locatifs (principalement, dégâts des eaux, incendie, explosion). Une attestation d’assurance sera nécessaire dans les cas suivants:
- lors de la remise des clefs,
- à chaque renouvellement du contrat de bail,
- chaque année, à la demande du bailleur.
3. Obligation d’assurance pour le locataire
En tant que locataire, vous devez impérativement vous assurer contre les risques dont vous devrez répondre (incendie, dégâts des eaux, …). En cas de défaut d’assurance, le bailleur peut résilier votre contrat bail. Il peut aussi souscrire une assurance à votre place en répercutant le coût sur le montant du loyer.
4. Obligation pour les propriétaires
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Si le logement est situé dans une copropriété vous devrez avoir une assurance. Les propriétaires d’un bien en location doivent le louer en bon état. Ils devront pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables pour le maintenir en bon état (à l’exception des réparations locatives à la charge des locataires). Votre responsabilité peut être engagée si un sinistre est dû à un défaut d’entretien.
5. Assurance habitation pour les étudiants
Les étudiants doivent souscrire cette assurance. Elle est obligatoire que ce soit en résidence universitaire ou pour louer un logement meublé ou non.
6. Assurance habitation pour les colocataires
Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance. Sachez qu’il existe plusieurs possibilités :
1/ Colocation avec un seul contrat de bail
2/ Colocation avec plusieurs contrats de bail
7. Documents nécessaires
Pour mettre en place votre contrat, vous devrez nous fournir un RIB ainsi qu’une copie de votre contrat de Bail.
8. Paiement
Le premier versement se fera obligatoirement par Carte bancaire pour déclencher le contrat. Vous pourrez ensuite régler vos mensualités par prélèvement automatique.
9. Validation du contrat
Une fois le règlement effectué, vous recevrez immédiatement votre contrat qu’il faudra nous renvoyer signé. Nous vous adresserons dans le même temps votre attestation d’assurance.
10. Transmission des documents
Après réception du contrat signé, du contrat de bail et du Sepa, nous adresserons l’ensemble des pièces à la compagnie.
Nos équipes restent à votre écoute du Lundi et Vendredi de 09h00 à 12h30 puis de 14h00 à 19h00 au 09.88.30.32.28
Assurance habitation
Protection des données
Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR). Le nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement de données.
Pour toute demande, vous pouvez nous adresser un email à rgpdflexi.assurance@outlook.fr