09 88 30 32 28
flexi.assurance@outlook.fr

Assurance moto verte

L'assurance adaptée à vos besoins

Assurance moto verte

Assurance moto verte

 

Les contrats dédiés aux deux-roues électriques

L’écologie à le vent en poupe. Selon les données de l’AAADATA, entreprise spécialisée dans le traitement des données d’immatriculation, les ventes de deux-roues dit écologiques ont progressé de 63% ces deux derniers mois. Le réchauffement climatique, les problèmes de santé liés au rejet de particules fines, la pollution dans les grandes villes ou encore le Covid 19, incitent les français à rouler avec des véhicules propres. Alors, que vous ayez choisi vous aussi de vous lancer dans l’aventure de l’électrique, que vous n’ayez pas encore sauté le pas ou que vous envisagiez simplement de changer d’assureur, vous devrez assurer votre engin le moment venu. Notre cabinet spécialiste de l’assurance deux-roues vous livre ses conseils.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance ?

En France la législation est très claire sur ce point. En effet, tous les véhicules terrestres à moteurs sont soumis à l’obligation d’assurance. De ce fait, les motos électriques sont également concernées. Vous aurez le choix selon votre situation de contracter une assurance au tiers simple, vol et incendie ou encore en tous risques.

Qu’est ce que l’assurance moto verte ?

Le terme assurance moto verte est utilisé pour désigner un contrat d’assurance dédié aux engins non polluants. Notre cabinet propose 3 formules:

  • Au tiers: Elle couvrira votre responsabilité civile. Certaines compagnies incluent également la défense pénale et recours. Attention toutefois avec cette formule, car les réparations de votre moto ne sont pas prises en charge.
  • Au tiers étendu: comprend le vol, l’incendie et le bris de glace en plus de la RC. Notez que certains assureurs proposent en inclusion une garantie contre les tempêtes, catastrophes naturelles, attentats ou actes de terrorisme.
  • Tous risques: La plus sécurisante puisqu’elle regroupe les garanties des deux premières formules avec en plus une protection dommages tout accident. 

Quel permis pour conduire un deux-roues électrique?

La réglementation est différente selon le type de 2 roues. En effet, pour vous déplacer avec un 50 cm3 électrique l’âge minimum requis est de 16 ans. Vous devrez de plus posséder un permis moto A1. Il est aussi possible de conduire ce type de cylindrée à 20 ans avec le permis B et la formation de 7 heures. Ce stage est obligatoire puisque vous ne pourrez pas souscrire d’assurance si vous ne l’avez pas suivi. Enfin pour les deux-roues de 125 cm3, le conducteur doit être titulaire du permis A2.

Quel contrat moto verte souscrire ?

Les compagnies proposent plusieurs types de contrats pour les cyclomoteurs et les motocycles:

  • permanents : en choisissant cette police, vous vous engagez annuellement.
  • temporaires : cette formule est adaptée pour un besoin ponctuel d’assurance.
  • saisonniers: est pensé pour les personnes qui ne roulent pas toute l’année. Vous pourrez vous couvrir en responsabilité civile avec la possibilité de suspendre vos garanties lorsque vous ne circulerez pas.
  • au kilomètre : cette dernière option vous permet de ne payer votre couverture qu’au nombre de kilomètre parcouru dans un temps donné.

De plus, il existe des contrats spécifiques dédiés aux moto électriques. Ils vous seront systématiquement proposés puisqu’ils sont adaptés à votre bécane.

Avant toute adhésion, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre moto. Allez-vous vous en servir pour vos déplacements privés, trajets domicile-travail, promenades ..? Cela doit être le point de départ de votre recherche.

Ne négligez pas les garanties

Avant de signer votre contrat et même si le tarif est très alléchant, nous vous conseillons de vérifier :

  • La franchise : C’est un aspect primordial de votre contrat puisqu’il s’agit du reste à charge que vous devrez honorer en cas de sinistre. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, reportez-vous à la grille de garantie. Cependant, si votre contrat fait mention d’aucune franchise, pas de panique ! C’est tout à fait possible. Mais sachez que dans ce cas, vous paierez votre assurance moto verte au prix fort. Il y a donc fort à parier que vous pourrez facilement trouver une police à un tarif moins élevé.
  • Assistance panne 0 km : Cette garantie est très souvent en option. Néanmoins, certaines compagnies vous la propose dès la formule au tiers.
  • Accessoires et équipements : Généralement en option, elle garantit un remboursement de votre matériel en cas d’accident (casque..)
  • Conducteur secondaire : Si vous souhaitez faire appel à cette alternative, nous vous alertons sur un point. En cas de sinistre du 2 ème motard, votre bonus sera impacté tout comme le montant de votre assurance. C’est ce qu’on appelle « être solidaire ».

Comment sont calculés les tarifs d’une assurance moto verte ?

Les prix d’une assurance moto verte sont très variables. Pourquoi ? Car les compagnies évaluent le risque selon plusieurs critères. Ainsi, un conducteur avec une expérience de conduite supérieure à 2 ans, qui dispose d’un bon bonus et se déplace sur une grosse cylindrée paiera sans doute moins cher qu’un motard peu expérimenté qui roule avec un plus petit modèle. De plus, la formule ainsi que les options que vous retiendrez feront varier le montant de la facture. Pour être plus précis, c’est en combinant la formule, les éventuelles options et surtout votre profil, que l’assureur déterminera le prix de votre assurance. Le profil se caractérise selon :

  • l’expérience en conduite
  • le bonus/malus
  • le lieu d’habitation et de garage
  • le type de cylindrée (valeur, puissance)
  • la sinistralité
  • l’usage

Vous l’avez compris, les prix sont fixés selon des critères précis. C’est pourquoi, pour être certain de ne pas payer le prix fort, nous vous conseillons de toujours comparer les prix avec le niveau de couverture.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Si vous souhaitez payer votre cotisation au juste prix, sachez que la réalisation de plusieurs devis auprès d’assureurs est plus que nécessaire . Nous vous accordons que cette mission n’est pas des plus captivantes. Alors pourquoi ne pas faire appel des professionnels appelés « courtiers en assurance » dont c’est le métier ?  Leur rôle, vous proposer des contrats adaptés à votre situation et en respectant votre budget. Pour y parvenir, ils s’appuient de leur réseau. Ils vous font bénéficier de tarifs avantageux et souvent de promotions. Les compagnies s’appuient de leurs services pour attirer de nouveaux clients. De ce fait vous êtes gagnant puisque vous gagnez du temps et de l’argent.

Comment résilier son contrat d’assurance moto électrique ?

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier votre contrat sans frais. Pour ce faire et après 1 an d’engagement c’est à votre nouvel assureur à qui revient la tâche de la résiliation. En clair, il confirmera à votre compagnie d’assurance, votre volonté de mettre fin au contrat qui vous lie par lettre recommandée. Bien entendu, vous devrez signer un mandat de résiliation, autorisant votre nouvel assureur à entamer ses démarches. Par ailleurs, vous avez la possibilité de rompre votre adhésion avec la loi Châtel. Cette solution est envisageable seulement si vous recevez votre avis d’échéance hors délai, c’est à dire moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Enfin, la plus courante est la résiliation à l’échéance. Dans ce cas, votre délai de prévenance est de 2 mois avant la date butoir.

Depuis quel pays est-il possible d’assurer sa moto électrique ?

Notre cabinet propose des solutions d’assurance pour les professionnels et les particuliers qui résident en France Métropolitaine ainsi que dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte). Nous proposons également l’assurance moto verte.

Ce qu’il faut retenir de l’assurance deux-roues verte

L’alternative aux véhicules propres est en forte progression en France. Les mentalités évoluent pour un avenir plus respectueux de l’environnement. D’ailleurs, les dernières études le prouvent puisque les motos vertes représentent une part importante des ventes actuelles. Leurs localisation ? 25% des ventes se situent en Île de France suivi de la région Alpes Côte d’azur avec 14%, l’Auvergne Rhône Alpes 12% et l’Occitanie 10 %. Face à ces changements, les interrogations sont plus grandes quand à la recherche d’une assurance. Nous insistons donc sur le fait que vous devez comparer les tarifs, les garanties et éventuelles options possibles. Ils doivent correspondre à vos besoins !  Ne tentez pas de comparer les prix avec votre voisin, ami ou collègue. Puisque chaque personne a un profil qui est différent, avec des besoins différents et surtout des antécédents variables. Si vous manquez de temps, l’aide d’un courtier pourra faire la différence. 

Flexi Assurance spécialiste de l’assurance moto verte 

Notre cabinet justifie d’une expérience en assurance spécialisée par produit. Nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels. Notre mission, vous proposer des solutions d’assurances adaptées tout en respectant votre budget. Pendant votre accompagnement, nos équipes ne manqueront pas de vous conseiller et de vous orienter vers les contrats adéquats. Votre satisfaction est notre priorité. Les souscriptions sont possibles en ligne. Nous sommes orienté 100 % digital. Nos équipes sont à votre disposition du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h30 puis de 14h00 à 18h30.

>>>Demande de rappel

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Nous utilisons des cookies, pour personnaliser les contenus et analyser le trafic. En poursuivant la navigation sans changer vos paramètres, vous acceptez l'utilisation. Le respect de votre vie privée est notre priorité

Fermer