09 88 30 32 28
flexi.assurance@outlook.fr

Mutuelle étudiante

L'assurance adaptée à vos besoins

Mutuelle étudiante

Mutuelle étudiante

 

Quelle Couverture santé choisir ?

Depuis la rentrée 2019-2020, le régime de sécurité sociale étudiante a disparu, mettant ainsi fin aux démarches annuelles d’affiliations. Les étudiants bénéficient donc de remboursements inhérents à leurs actes de santé selon les taux prévus par l’assurance maladie. Ainsi, pour percevoir un remboursement plus important, les étudiants peuvent souscrire une mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Un étudiant est libre de souscrire ou non à une complémentaire santé. Néanmoins, si celle-ci est facultative elle reste dans les faits plutôt conseillée. En effet, en cas de besoin, il sera quasi impossible de faire appel à une mutuelle qui prendra en charge votre demande remboursement sans ce qu’on appel un délai de carence. En clair, si vous devez faire un acte médical et que vous souscrivez votre contrat quelques jours avant, vous risquez de ne pas être remboursé car les mutuelles prévoient dans leurs contrats des délais durant lesquels ces actes ne seront pas pris en charge. Il est donc important d’être assuré.

>>>Demandez votre devis mutuelle Santé

A quel régime sont affiliés les étudiants ?

Depuis Septembre 2018, les étudiants Français âgés de plus de 16 ans sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Nous vous conseillons toutefois d’en profitez pour créer votre compte personnel  sur Amelie.fr ou Msa pour le régime agricole. Vous pourrez ainsi, éditer vos attestation de droits et gérer vos échanges avec votre cpam en ligne.

Attention au cas particuliers, si vous êtes en :

  • Alternance ou Salarié : Vous relevez de régime général de la sécurité sociale
  • Stagiaire : Votre affiliation dépendra de votre gratification et de son montant
  • Partance pour l’étranger pour vos études, stages…: Dans ce cas, vos droit à l’assurance maladie ne sont plus assurés

Où souscrire sa mutuelle ?

Si vous poursuivez votre scolarité, plusieurs options sont possibles.

1/ Opter pour une mutuelle étudiante : Cette solution est avantageuse de part la proximité des agences et les démarches de souscriptions qui sont facilitées. Cependant, on leur reproche de proposer des contrats de base avec des garanties peu intéressantes.

2/ Vous affilier sur la mutuelle de vos parents : est possible et un gain de temps à la souscription car il s’agit d’un ajout. Toutefois, le contrat est adapté aux besoins de vos parents et non pas aux vôtres. En conséquence cela risque de poser problème si vous devez réaliser des actes non prévus au contrat.

3/ Faire appel à tout autre organisme complémentaire : reste la solution à privilégier car vous pouvez moduler les garanties selon vos besoins et surtout bénéficier d’offres spéciales pour étudiants. Notre cabinet propose des mutuelles étudiantes adaptable en fonction de votre budget.

Est-il possible d’avoir une mutuelle étudiante gratuite ?

Anciennement appelée CMU, la complémentaire santé solidaire est un dispositif mis en place par l’état. Il permet sous conditions de ressources, de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite. Ainsi, les dépenses de santé sont prises en charge à 100 % des tarifs de la sécurité sociale. Pour en bénéficier, vous devez résider de manière régulière et stable en France et avoir des ressources inférieures au plafond. Si vous avez 25 ans, vous pouvez déposer une demande de complémentaire santé solidaire à titre autonome. Dans le cas contraire, plusieurs conditions doivent être réunies pour en faire la demande indépendamment de vos parents.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/etudiants_droits.php

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Nous utilisons des cookies, pour personnaliser les contenus et analyser le trafic. En poursuivant la navigation sans changer vos paramètres, vous acceptez l'utilisation. Le respect de votre vie privée est notre priorité

Fermer