LOA nautique
Les atouts du leasing bateau
Vous envisagez d’acheter un bateau et avez besoin de conseils ? Opter pour la LOA nautique est une des solutions possibles. A travers cet article, nos experts vous délivrent les informations importantes à connaître avant de vous lancer dans votre projet.
1. Qu’est-ce que la LOA nautique ?
L’expression LOA signifie Location avec Option d’Achat. En nautique, il s’agit d’un prêt qui vous permettra de financer l’achat d’un bateau neuf. Cette solution est la plus rependue en France. En effet, les plaisanciers privilégient ce type de contrat qui comporte de nombreux avantages. Si vous souhaitez concrétiser votre projet, vous pouvez vous adresser à des compagnies d’assurances ou à des courtiers spécialisés dans le maritime.
2. Quels sont les avantages d’un achat de bateau en LOA ?
Lorsque vous optez pour ce type de contrat, vous bénéficiez d’avantages importants :
- TVA réduite à 50 % : Pour cela votre bateau doit justifier d’une navigation hors des eaux territoriales
- Taux d’intérêts très bas
- Financement des équipements (sondeur, Gps..) : Ainsi vous pouvez plus facilement équiper votre bateau
- Non comptabilisé dans votre patrimoine : Durant la location avec option d’achat, vous êtes le locataire du bateau, puisque le propriétaire est votre opérateur financier. De ce fait, il n’entre donc pas dans votre patrimoine.
>>>Lire également notre article assurance coque open
3. Comment se calcule le loyer mensuel d’une LOA ?
Le tarif mensuel est déterminé selon différents critères :
1/ Le montant du 1er loyer (comptez entre 10 et 15 % du montant du navire)
2/ Le prix du bateau
3/ La durée de location
4. Quelles sont les conditions d’accès au LOA nautique ?
Pour prétendre à cette solution, les compagnies fixent certaines conditions. Notre cabinet qui est spécialisé dans le maritime, propose ce type de contrat. Ainsi, vous serez éligible si le bateau souhaité est:
- pavillon Français
- de catégorie de navigation A, B ou C
- vendu par un professionnel de plaisance
- équipé d’un hauturier
Enfin, le bateau doit faire plus de 5 mètres.
5. Quels sont les éléments clefs de la LOA ?
- La durée : Elle dépend du contrat – en règle générale il faut compter entre 3 et 15 années.
- L’entretien : Est à la charge du plaisancier. C’est dont lui qui paye l’ensemble des frais relatifs à l’entretien, au port ou encore au fonctionnement du bateau
- Le dépôt de garantie : Celui-ci est en général versé sous la forme d’un premier loyer qui est de ce fait plus important que les mensualités suivantes
- Zone de 6 miles : le bateau doit être autoriser à naviguer en zone hauturière pour bénéficier de la TVA à taux réduit.
6. Financement
Vous l’aurez compris, le leasing permet de bénéficier de nombreux avantages. Flexi assurance a conclu un partenariat avec une grande compagnie d’assurance spécialisée en financement de plaisance. Ainsi, vous pourrez obtenir un financement en location avec option d’achat mais aussi par le biais d’un crédit plaisance pour l’achat :
- d’un bateau neuf ou d’occasion
- d’un moteur
- jet-ski
- remorque
No Comments